Nom du blog :
orbite
Description du blog :
Catégorie :
Blog Philosophie
Date de création :
12.06.2010
Dernière mise à jour :
12.06.2010
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or orbite
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Dans "ORBITE" , il y'a "OR".
La dernière fois que j'ai créé un blog, je devais avoir 14 ans. Comme tout le monde, le besoin de s'afficher faisait rage, et l'unique raison pour laquelle j'ai abandonné cette habitude est facebook, ou votre vie privée devient complètement publique. Bien que j'essaie de me convaincre tous les jours de mon unicité, je dois reconnaitre que je ne suis finalement qu'un cliché. Comme vous.
Tout ce qui me différencie des trois quarts de la population française (je m'en doutais depuis longtemps, mais j'en ai eu la preuve le jour de ma JAPD la veille de mon 19e anniversaire) réside en ces deux faits :
1. je ne suis ni petite, ni grosse, ni moche.
2. J'ai fait un BAC S et je n'aspire non pas à devenir styliste de mode ou réalisatrice, mais dentiste.
Pour le 1), j'ai eu de la chance en naissant, et pour le 2 aussi, puisque si mes parents ne m'avaient pas donné l'éducation que j'ai reçue, je serais peut être moi aussi comme ces filles analphabètes que j'ai rencontrées à la JAPD.
Maintenant, vous pensez que je suis méprisante. Ne vous méprenez pas. Il est vrai que la plupart des français ne savent plus parler français. Je ne parle pas des erreurs d'orthographe stupides que nous faisons tous (moi la première), mais d'erreurs de conjugaison et de grammaire graves. Je ne suis moi même française que par mon grand père maternel, et pourtant, je peux affirmer parler mieux que la plupart de mes compatriotes. Ces filles dont je parle ont beau être vulgaires et mal parler, elles n'en sont pas moins mes égales, et je les respecte.
Je me souviens de Kimberley, la fille qui a raté le test de la JAPD. Nous avions toutes les deux levé le doigt à la question "qui n'est plus scolarisé ici?", sauf que moi, c'était par mégarde. Elle a donc pensé que nous avions un point commun, et a tenté une approche alors que nous nous dirigions vers la cantine.
J'ai appris qu'elle avait arrêté l'école en 5e, que ses parents étaient forains et qu'elle comptait reprendre leur affaire. Lorsqu'elle m'a a son tour questionnée sur ma situation, et que je lui ai avoué gênée (comble de l'ironie), que j'étais en médecine, elle a passé 10 minutes à descendre en morceau la profession et à me (se?) persuader qu'être forain c'est bien mieux (attitude du chat qui n'arrive pas à la viande). Par délicatesse, je n'ai pas relevé et j'ai déjeuné avec elle. Elle me décrivait, très fière, toutes les habitudes des forains, à quel point elles sont géniales, et affirmait solennellement qu'elle n'échangerait sa vie pour rien au monde.
Quand le général l'a prise à part pour lui parler de ses résultats et la sensibiliser quant à l'utilité de la maitrise de notre langue, non seulement pour elle, mais aussi pour ses futurs enfants, elle lui a répondu : "je n'ai pas besoin de ca pour vivre, ni pour les élever".
Jésus a dit : "heureux les ignorants". Il avait raison.
Voila deux ans que je suis enfermée dans un bureau à avaler des cellules, des os et des muscles par coeur, pour au final passer un concours qui fera 700 malheureux, dont moi, peut être. Je suis en vacances depuis 2 semaines, et en sortant de mon épreuve de biophysique le 28 mai à midi, j'avais oublié ce que les mots "sortir", "shopping" et "s'amuser" signifiaient. Cette année j'avais un copain et de bons amis, mais je ne pense pas avoir été aussi malheureuse en 20 ans que pendant ma première p1. Oui, j'ai passé deux ans sans profiter de la vie, et maintenant que j'ai fini je stresse pour le classement à venir, et quand il tombera, il y'aura toujours autre chose pour me pourrir le moral et l'existence.
Pourtant je suis bien plus cultivée, voire intelligente, que Kimberley, et je fais de grandes études, qui me permettront (peut être) d'être très riche, et en plus, de rendre service.
Kimberley est plus heureuse que moi.
Ainsi la culture, les études et le niveau social ne font-ils pas le bonheur. Bien au contraire, ils génèrent de nouveaux soucis, parce que de nouveaux conditionnements. Donc mépriser des gens culturellement et socialement inférieurs à soi est stupide.
Quand j'ai le coeur brisé, j'ai besoin d'écrire. Pardonnez le manque de suite - voire de logique- de mon raisonnement.
Bon week end, et à bientôt.